LES TECHNIQUES DE MEDITATION

Il existe des dizaines de techniques de méditation, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c'est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires. Mieux vaut donc concentrer son énergie et ses efforts sur ces quelques techniques plutôt que de papillonner.  Ainsi on peut progresser beaucoup plus rapidement.


LES QUATRE STYLES DIFFERENTS DE MEDITATION LES PLUS RÈPANDUS :

meditation-seilh.jpg

meditation vipassana

La méditation Vipassana vise les plus hauts objectifs spirituels : la libération totale et l’Éveil. Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels. 

la meditation transcendantale

C'est une pratique simple, naturelle et sans effort pratiquée 2 fois par jour pendant 20 minutes assis confortablement les yeux fermés. La technique de méditation transcendantale aide l'esprit à s'apaiser pour expérimenter la source de la pensée - la conscience pure, aussi nommée : Conscience Transcendantale. C'est le niveau le plus silencieux et apaisé de la conscience - le soi. Dans cet état d'éveil au repos, votre cerveau fonctionne avec une cohérence significativement plus grande et le corps expérimente un profond repos.

La meditation zen

La pratique régulière du zazen permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence. Le secret du Zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration. Cette méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s'est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l'apparition plus disparition des pensées.

la meditation en pleine conscience

Pour reprendre la définition que donne Jon Kabat-Zinn dans son ouvrage "Où tu vas, tu es" (Ed. J'ai Lu, 2005), la Pleine conscience (Mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue. L'attention est ainsi, à un moment donné et de façon volontaire, dirigée sur un point choisi, sans jugement et avec bienveillance.
Diverses techniques sont mises en pratique et entraînées dans le cadre de cette approche :

  • La pratique de la méditation sur le corps et la respiration ;
  • Des exercices d’attention sur les perceptions internes et externes, les sensations corporelles, les pensées et émotions ;
  • La mise en évidence du « pilotage automatique » de l’individu au quotidien, et le développement du mode « être » en parallèle du mode « faire » ;
  • Le repérage des habitudes cognitives qui alimentent les ruminations mentales, et l'entraînement à l’acceptation du moment présent.